Tout savoir sur un ravalement de façade

Plusieurs situations peuvent amener à refaire le ravalement d’une maison. En dehors de la volonté de maintenir les façades d’une maison propre, des réglementations obligent à le faire aussi. Que faut-il savoir sur un ravalement de façade ?

Ravalement de façade : combien ça coûte ?

Le prix d’un ravalement de façade n’est pas standard, il va dépendre de plusieurs facteurs. Avant de vous adresser le devis https://www.peinture-batiment.fr/recevoir-un-devis-pour-mon-ravalement-de-facade/, le professionnel prendra en compte :

  • Le type de revêtements choisi ;
  • La nature des supports existants ;
  • L’accessibilité et l’installation des lieux ;
  • La préparation en fonction des DTU qui encadrent les enduits de ravalement.

Ce n’est qu’après avoir minutieusement évalué tous ces facteurs, que le professionnel vous délivrera le devis.

Les différents types de ravalement de façade

Il existe trois quatre grandes catégories de ravalement de façade. La première grande catégorie concerne les peintures. Viendront après les résines, les isolements thermiques par extérieur et les induits hydrauliques monocouche.

Quand faire un ravalement de façade ?

Il serait difficile de dire avec précision quand il faut faire un ravalement de façade.  En général, il est conseillé de le faire au minimum chaque 10 ans. Toutefois, lorsque vous aurez remarqué des taches sur votre mur ou des fissures, vous pouvez également faire votre ravalement.

Pourquoi un ravalement de façade ?

Un ravalement de façade a des avantages incontestables. Le ravalement de façade, permet de modifier les aspects des murs extérieurs d’une maison. S’il est vrai qu'à première vue, l’on procède au ravalement de façade pour redonner un air esthétique, il n’en demeure pas moins qu’il joue aussi dans la revente d’une maison. Lorsque vous désirez en effet de revendre votre maison, son aspect extérieur joue beaucoup dans le prix de vente.

Vous pouvez aussi refaire le ravalement de la façade de votre immeuble pour répondre à une obligation légale, accroître l’isolation de votre maison ou améliorer la longévité de votre immeuble.